Compositeurs : biographie et catalogue des oeuvres


Naissance : Amondans (Doubs), 17 (27) juin 1805 (1806)

Mort : Paris, 17 février 1883



Guitariste et compositeur français

Son père étant un capitaine dans l'armée et patriote bonapartiste, il reçut son prénom en hommage à l'Empereur. En 1809, la famille s'installa à Ornans, dans le Jura, puis en 1815, à la retraite du père, à Valenciennes dans le Nord.

Sa mère, Anne-Pierrette Dénéria, guitariste amateur, l'initia à l'instrument. Il se forma par la suite en autodidacte. A l'âge de 18 ans, il donna son premier concert public à Valenciennes, et se fit cxonnaître comme professeur. En 1828, il se produisait en duo avec le guitariste italien Luigi Sagrini.

En 1830, il se fixa à Paris, où il reçut l'enseignement de Sor et Aguado et rencontra Carulli et Carcassi. Il joua avec Sor en duo, notamment en 1838, et fut le dédicataire du Souvenir de Russie, op.63 de Sor. Des études de contrepoint et d'harmonie vinrent alors compléter sa formation. Ses premières publications datèrent de 1830. En 1856, il obtint le deuxième prix (derrière Mertz) du concours de composition pour guitare, organisé par Nikolaï Makarov à Bruxelles, avec notamment ses opus 29 et 30.

En 1863, il se cassa le bras droit à cause d'une chûte d'escalier ; il dut mettre un terme à sa carrière de concertiste, sa main ne retrouvant pas la dextérité initiale. Il travailla dès lors à Paris comme agent de l'Etat, ayant pour tâche de délivrer des quittances.

Coste utilisait une guitare à 7 cordes : il ajoutait une corde grave accordée en Ré, qui servait de bourdon.