Compositeurs : biographie et catalogue des oeuvres


Naissance : Pavie, vers 1615

Mort : Paris, printemps 1681



Guitariste et compositeur italien

Il étudia la guitare à l'Accademia musicale de Brescia. Virtuose de la guitare, il fit des tournées en Italie, en Espagne et en Allemagne. En 1639, il était établi à Bologne comme professeur de guitare où il eut notamment comme élève Granata, puis se fixa à la cour du duc de Mantoue, vers 1643. Vers 1648, on le trouve au service de l'Archiduc d'Autriche. Il fut ensuite actif en Espagne et en Allemagne, à Hannovre, à la cour du duc de Brunswick-Lünebourg. Il fut ensuite reçu, en 1654, à la cour de Louis XIV, appelé par Mazarin : il y fut maître de guitare de Louis XIV. Là, il participa au ballet de Lully La Galanterie du temps (1656). Au début des années 1660, il se rendit à la cour de Charles II d'Angleterre, où il fut nommé gentleman de la chambre de la reine ; il enseigna son instrument au roi et aux membres de la noblesse. Il se maria là-bas. Il revint en France vers 1671, avec la charge de maître de guitare du Dauphin. Il fit un second séjour à Londres de 1674 à 1677 (il participa au masque Calisto de Crowne en 1675) et fut maître de guitare de la future reine Anne, puis revint à Paris.

Il fut le plus célèbre des guitaristes du XVIIè siècle. : dans son Instruccion..., G. Sanz le définissait comme le meilleur de tous.

Parmi ses élèves à la cour de France, on peut citer de Visée et Médard, mais aussi le roi Louis XIV. En Angleterre, il fut professeur de lady Chesterfield "la plus précieuse guitare de toute l'Angleterre" (Walter Scott) et de lord Arrau, duc d'York.